S’il est naturellement chic, le Foie gras peut être dégusté en toute occasion : pique-nique, apéritif entre amis, dîner romantique…

Il apporte raffinement et  richesse à vos repas à condition de maîtriser parfaitement ses codes. Inspiré du petit guide de dégustation Comtesse du Barry, retrouvez des réponses astucieuses pour satisfaire vos convives et apprécier le foie gras dans toute sa saveur.
 
Foie Gras de Canard ou Foie gras d'oie, quelle différence en bouche ?

Les fins connaisseurs distinguent sans hésitation le foie de canard du foie gras d'oie. Au-delà de l'appellation, la différence en bouche est marquée. Le foie de canard est plus franc et fort alors que le foie d'oie est plus subtil. Que choisir pour vos convives ? Si le Foie gras de canard a su conquérir un public plus large : les amateurs de délicatesse ne seront pas insensibles au foie gras d'oie.


Comment accompagner son foie gras ?

Les vins blancs moelleux et liquoreux, Sauternes, Loupiac et Jurançon peuvent être servis sans fausse note avec un foie gras de canard ou d'oie. Leur complexité et leur bouquet se marieront parfaitement avec l'onctuosité du foie gras. Réservez les vins rouges pour les foies gras de canard aromatisés (foie gras truffé par exemple).


Sur quel pain servir le foie gras ?

Les possibilités sont multiples : pain de mie toasté, pain brioché, pain de campagne, pain de seigle... Le pain devra être choisi en fonction du goût et de l’esprit du repas. Les pains de mie toasté et pain brioché légèrement grillés et accompagnés d'une fine couche de chutney de figues apporteront un goût sucré appréciable à votre foie gras. Si vous ne recherchez pas le contraste entre le sucré et le salé, optez plutôt pour le pain de campagne.


À quelle température servir le foie gras ?

Le foie gras est très délicat. Vous pouvez le sortir de votre réfrigérateur 15 minutes avant la dégustation – il ne supporte ni une température trop chaude, ni trop froide. Le congélateur est donc proscrit.


Comment présenter le foie gras ?

Le foie gras peut être posé sur un morceau de pain, sans être tartiné et fondre dans la bouche. Il peut également être présenté en verrines apéritives, salades...


À quels fruits marier le foie gras ?

Proposer à vos convives des fruits frais pour accompagnement (figues, poires et raisins) ou fruits secs (abricots, dattes, pruneaux). Le gout naturellement sucré des fruits sera très apprécié.