Richement nutritives et faibles en calories, les huîtres peuvent se savourer allègrement. Avec leur fameux goût iodé, les huîtres invitent la mer à notre table.
Pour pleinement les déguster cet été, Mathias, chef cuisinier chez Huguette le Bistro de la mer, nous apporte quelques conseils éclairés.

Commençons par un point crucial, comment bien choisir ses huîtres ?
Alors il y a quelques signes simples à observer. Tout d’abord, prendre l’huître dans la main et vérifier qu’elle soit “lourde”. La lourdeur montrera qu’elle contient encore de l’eau de mer dans sa coquille. Veillez également à ce qu’elle soit bien fermée.
A l’ouverture, une huître fraîche rejettera de l’eau. N’oublions pas l'huître se déguste vivante. Pour s’assurer qu’elle est bien vivante, prenez un petit couteau, piquez le mollusque pour voir s’il bouge.

Y a t-il des occasions plus adaptées pour déguster les huîtres ?
Même si elles conviennent parfaitement aux grandes occasions et belles tables, les huîtres se sont vraiment démocratisées. Aujourd’hui, plus besoin d’attendre une grande célébration pour la savourer. On appréciera un bon plateau d'huîtres un vendredi soir, pour s’accorder une pause gourmande et clôturer en beauté la semaine. Le seul impératif, la gourmandise !

Question gourmandise, que diriez-vous à ceux qui n’osent pas goûter les huîtres ?
C’est un produit très savoureux. Selon les variétés et sa provenance, on découvrira un aspect plus charnu, un goût noisette plus affirmé, un goût iodée plus subtil : elle ne cessera jamais de vous surprendre. L'huître est un aliment très riche, une excellente source de minéraux et de vitamines. C’est un produit maigre mais nourrissant, on retrouve 11 grammes de protéines sur une seule huître !

Côté préparation, comment les conserver avant le repas ? Quels sont les bons gestes à réaliser ?
La meilleure température pour servir l'huître est de 4 à 5 degrés. Évitez de les mettre au réfrigérateur, car cela aura tendance à les assécher. Il faudra les conserver dans un endroit frais et non ventilé. Avant la dégustation, il sera préférable de jeter la “première eau” présente dans la coquille.

Et pour la présentation, quelques astuces ?
Les huîtres peuvent être présentées sur de la glace. Pour éviter, le contact direct avec la glace, vous pouvez placer entre les glaçons et l'huître, quelques feuilles d’algues. C’est le mieux à faire pour éviter une perte de saveur.

Y-a t-il plusieurs manières de déguster les huîtres ?
Les puristes préféreront les huîtres naturelles. L'huître peut être dégustée avec un zeste de citron ou du vinaigre à l'échalote. Du côté du bassin d’Arcachon, on déguste souvent les huîtres avec de la volaille, des petites saucisses. Ce qui est assez original.

Une idée recette pour les plus créatifs...
Les huîtres en gelée, qui remontent du temps des rois. Une recette délicieuse et assez exceptionnelle en bouche…

Cet été, chez Huguette comment pourrons-nous déguster les huîtres ?
Vous pourrez déguster les huîtres avec une assiette de volailles installée sur notre terrasse. Chez Huguette, nous renouvelons régulièrement notre carte, pour toujours émerveiller nos clients. L'huître a encore plein de saveurs à vous faire découvrir. Pourquoi s’en lasser ?

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse           Huguette, Bistro de la mer 81 Rue de Seine 75006 Paris

Téléphone       +33 1 43 25 00 28

Horaires          Du lundi au dimanche de 08h00 à 02h00

Accès              Métro St-Germain-des-Prés