Dilettantes, caviste parisien révèle les champagnes d'exception. Qu'il s'agisse de jeunes vignobles ou des maisons historiques de champagne, le caviste recherche avant tout un champagne de caractère garantissant une richesse gustative.
Pour vous repérer dans un univers aussi complexe que passionnant, quelques conseils pointus pour vous aider à choisir le champagne le plus adapté et ravir vos convives...

Quelle est la température idéale pour déguster un champagne ?
Un champagne brut sans année peut être servi à une température d'environ 9°C. Pour des champagnes plus vieux ou plus complexes on pourra les servir entre 10 et 12°C. À éviter, l’usage des glaçons qui pourra altérer le dégagement de gaz.

Quel verre est le plus approprié ?
La flûte galbée convient très bien au service du champagne. La coupe quant à elle est à proscrire, sa forme pourra altérer le goût et la bulle du champagne. Pour un champagne puissant ou un vieux millésime, le verre à vin peut être utilisé.

Les valeurs sûres pour les grandes occasions
Pour les fêtes ou les apéritifs avec un grand nombre de convives un brut sans année d'assemblage est une valeur sûre. Un champagne équilibré avec un peu de fraîcheur et de fruit, sans trop d'acidité ou de complexité pour plaire au plus grand nombre.

Les valeurs sûres pour un cadeau
Un champagne millésimé est une très bonne idée de cadeau. Pour une touche moins conventionnelle, optez pour un champagne blanc de noirs 100% pinot noir.

Dans quel cadre proposer à sa table un rosé ?
On distinguera trois rosés. Un rosé d'assemblage sur la finesse et la fraîcheur s'appréciera en apéritif ou en accompagnement avec du saumon. Un rosé de saigné ou de macération, plus puissant, sera parfait avec de la charcuterie ou de la viande rouge. Un rosé très fruité, d'un naturel très sucré, s'accordera bien avec un dessert aux fruits rouges délicats. À éviter avec les desserts trop sucrés.


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse          Dilettantes, 22 Rue de Savoie 75006 Paris

Horaires          Du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 

Téléphone      + 33 1 70 69 98 68

Accès              Métro Saint-Michel